Installation

Installation chauffage

L’installation chauffage est une mince à faire si vous envisagez de le faire vous-même. L’équipe de chauffagiste de l’entreprise GUILLAUME SMITH, expert en installation chauffage Luxembourg est justement là pour vous aider à réaliser cette tâche. Il se spécialise essentiellement dans l’installation de chaudière et l’installation de chauffe-eau.

Installer un réseau de chauffage central

L’installation chauffage central est pratique pour éparpiller efficacement la chaleur à l’ensemble des pièces, grâce à une seule source. Ce système permet également de faire des économies d’énergie. Cependant, il faut savoir qu’il est préférable d’intégrer ce réseau dans la conception d’un bâtiment afin d’éviter les travaux complexes. Cette chaîne doit inclure un générateur et une boucle d’eau chaude. Toutefois, son installation est possible pour une habitation en rénovation. Contrairement au chauffage d’appoint, il est défini par un circuit hydraulique. Il peut être alimenté par une chaudière gaz, bois ou fioul. Afin de bien réaliser les étapes, il est indispensable de faire appel à un chauffagiste. Ce dernier se doit d’assurer la qualité de la prestation et du matériel. Il est également important d’avoir une pompe à chaleur certifiée ou ayant fait l’objet d’un avis technique du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Comment choisir son chauffage central?

Le choix du mode de chauffage et de diffusion est important avant de procéder à l’installation d’un circuit hydraulique. Il est nécessaire de comparer les prix des énergies et leurs inconvénients. Entre autres, l’entreprise installation chauffage Luxembourg est en partenariat avec les marques les plus réputées dans le domaine. Ainsi, vous aurez un large choix, mais il faut quand même tenir compte des spécificités de l’appareil. Pour le générateur, il est indispensable de tenir compte de la performance de chaque appareil, à noter que les plus utilisés sont les chaudières gaz à condensation et les pompes á chaleur. L’ installation de chauffe-eau n’est plus requise, car ces dispositifs couvrent déjà tous les besoins en eau sanitaire dans la maison.

Il existe plusieurs types de réseau pour ne citer que le modèle monotube et bitube. Le premier est constitué d’un tuyau formant une seule boucle. Il est suffisamment long pour parcourir l’ensemble de l’habitation. Quant au second, il est composé de 2 circuits de tuyauteries dont l’un alimente les radiateurs en eau chaude et l’autre permet de récupérer l’eau tiède renvoyée vers la chaudière. Son utilisation permet une meilleure régulation du système.

Les procédures d'installation de chaudière

Le chauffagiste débute l’installation par les raccordements des tuyaux et des radiateurs. Cette étape représente 90 % du travail. Cette tâche est pourtant réalisable par soi-même, grâce au système prêt-à-monter qui est souvent livré avec des manuels d’instructions détaillés. Cependant, les aspects les plus délicats doivent être assurés par un technicien professionnel pour garantir une sécurité optimale. Il s’agit du branchement final de la chaudière, du bruleur et de l’appareil de réglag.

Les pompes á chaleur

Il est possible d’installer un chauffage par pompes á chaleur (PAC) en agençant un circuit de chauffage central et un espace extérieur aéré comme la cour et le jardin. Quant aux unités intérieures, celles-ci peuvent facilement être installées dans les différentes pièces à chauffer. Sachez que ce système convient à tous types d’habitations équipées de radiateurs électriques qui ne nécessitent pas de circuit de chauffage central. Pour garantir la circulation de la chaleur entre les pièces, l’installateur mettra en place un circuit de fluide frigorigène. À noter que celui-ci doit être manipulé avec prudence par un professionnel qualifié. Un manomètre et une pompe à vide permettront ensuite de vérifier qu’il ne présente pas de fuite dans l’installation.

Placement de radiateurs du système de chauffage central

D’abord, le poids et la dimension sont des paramètres à ne pas négliger, car ils permettent de facilité et de tracer les repères de placement de radiateurs. Ensuite, il faut monter les chevillages sur le mur et visser les consoles de fixation basse de l’appareil. Après cette étape, le radiateur doit être positionné sur les supports du bas avant de l’accrocher sur ceux du haut. Une fois le matériel installé, la vérification des aplombs est exigée avant de bloquer les consoles.